Héhé, nouveau jouet : TABOU Twister 2013 100L !! En effet, ma 2011 a eu la fâcheuse tendance à se délaminer entre les straps et est donc passée en garantie avec nouvelle planche en échange (au passage un grand merci à SurfOne, ils ont géré l’affaire au top) ! :D
Je n’ai pas encore pu énormément la tester, mais quand même, suffisamment pour faire un premier rapport de test qui s’affinera certainement par la suite. Je précise ici que je compare cette board directement à sa grand-mère de 2011, avec un gabarit de 75-80kg pour 1m80.
Entrons maintenant dans le vif du sujet avec deux vues d’ensemble de la bête…
On voit au premier coup d’œil que le shape a radicalement changé cette année compareé à 2012 :
- Exit le twinfin : j’en connais qui vont être heureux car c’est clair que le pop est bien meilleur. Perso j’aimais bien aussi le twin qui permettait d’avoir une bonne glisse dans les manœuvres sans pour autant avoir une surface d’aileron ridicule pour remonter au vent. Maintenant c’est vrai que sur celle-ci je n’ai aucun soucis pour remonter au vent et elle glisse très bien aussi dans les moves, tout en ayant plus d’appui sous le pied pour donner une bonne impulsion donc c’est vraiment bénéfique. Le seul inconvénient que j’y vois est que la planche surfera certainement moins bien (pas encore testé), en même temps c’est pas vraiment ce qu’on demande à une planche de freestyle avec autant de scoop qu’une porte… ;)
- Exit les extrémités en hirondelle (swallow tail & “nose”) dégueulasses ! A mon avis c’est une très bonne chose qu’on soit revenue à un shape plus uniforme : pour une board de freestyle qui doit glisser dans tous les sens, moins il y a d’angles, mieux c’est !
- Welcome un cul énorme !! Yes ! Pour moi c’est tellement évidemment : tail épais = bien meilleure glisse en marche arrière avec moins de risque d’erreurs type tail qui plante ! Quand je dis “énorme” c’est vraiment ENORME, un “big fat ass” si vous me permettez l’expression avec un tail de près de 9cm d’épaisseur sur la 100L !
- Welcome un shape plus tendu, inspiré directement des Manta (gamme slalom de TABOU) apparemment. On constate effectivement un décrochement un peu similaire à l’arrière, certainement pour réduire la surface mouillée une fois au planning. A noter aussi un espèce de chanel sur le pont dans le prolongement des décrochements, dont je ne voit pas trop l’utilité à part peut-être venir y caler ses talons au besoin. De plus la carène est vraiment plate, très très plate et tendue, on a encore plus qu’avant une porte sous les pieds. Excellent pour la glisse et les manœuvres sur du plat, ça devient par contre nettement plus sportif dans du clapot ou lorsqu’il fat prendre des vagues… Encore une fois, il fois savoir ce qu’on veut : ici on parle d’une pure freestyleuse ! ;)
Ce qui saute également aux yeux c’est la nouvelle déco très flashy ! On va pas s’étaler sur les gouts et les couleurs mais voici tout de même mon avis rapide…
Points positifs : la déco est bien plus sympa que l’an dernier, plus colorée et flashy. La carène avec le gros “TWISTER” et la couleur bleue est juste magnifique ! Plein de détails vraiment cool comme les dimensions données dans une moustache (why not ?), ou le petit bonhomme avec son bandana, ou encore la reprise de la spirale des 2011 et 2012 en petit. Et surtout : le tiki TABOU a retrouvé sa kékette ! Il faut dire que c’était un scandale qu’il l’ait perdu ces dernières années, certainement dû a un politiquement correct qui arrive même a toucher une marque de windsurf qui a pourtant un nom qui correspond parfaitement à son logo; il était temps !!
Points négatifs : le flashy est peut-être trop flashy, le violet en particulier me désespère un peu… Comme en 2012 utilisation massive du noir, j’apprécie moyennement car c’est pas la couleur qui chauffe le moins au soleil..! Encore pire qu’en 2012 : qu’un seul jeu de couleur pour tous les volumes, pas franchement cool pour moi qui aimais assortir mes voiles avec mes planches. Ah et aussi : ça manque de vert (qui était vraiment super beau sur les 100L avant 2012) !
Niveau équipement c’est du très bon comme d’habitude chez TABOU :
- Pads : tout moelleux, plus confortables que des pantoufles ! Moi qui étais habitués à ce de 2011 qui étaient bien épais aussi et amortissaient bien, mais vraiment rigides au point d’avoir parfois au bout de longues heure de navigations, des “craquèlements de peau” sur la voute plantaire (c’est peut-être pas hyper claire comme description, mais je n’ai rien de mieux à l’esprit pour l’instant) ; j’ai vraiment été bluffé par le confort de ces pads, c’est ensuite très dur de retourner sur des pads plus rigides ! Pour avoir testé d’autres pads très moelleux je trouve que ceux-là sont vraiment le parfait équilibre entre rigidité et mollesse : car trop mou ce n’est pas agréable, le pied est mal tenu et les pads se percent plus facilement. Ici ils sont vraiment géniaux ! :D
- Straps : je n’en parlerai pas car non testés. En effet, je monte maintenant systématiquement des straps DAKINE, les seuls qui ne me martyrisent pas les pieds ! Je ferai d’ailleurs dans le futur un test comparatif des différents modèles de chez DAKINE maintenant que j’ai pu tous les tester.
- Aileron : en G10 de 18cm en slotbox ici et au shape très “rustique” comme c’est actuellement la mode en freestyle… Un rectangle en gros, taillé à la hache (ou au katana si on en croit son nom qui sonne très sushis !), pas bien large ce qui donne un aspect très élancé surtout comparé aux anciens qui avaient une largeur très importante à la base qui s’affinait ensuite vers l’extrémité (je ne dis pas que c’est mal ou bien, je n’arrive pas à me rendre vraiment compte des avantages et inconvénients concrets de chacun). 18cm me paraissaient et me paraissent toujours un peu importants, j’aurais préféré16cm par exemple mais je dois avouer que je n’ai ressenti aucune gêne jusqu’à présent. Concernant le slotbox, pour moi c’est indéniablement une des avancées techniques majeures ces derniers temps (qu’on doit au shapeur de TABOU d’ailleurs) : le gain de poids est très net et le montage est plus aisé, bref que du bon (après je suis d’accord qu’il ne faut pas qu’il y aient trop d’efforts sur l’aileron, en slalom ou en speed ce système ne tiendrait pas par exemple) ! Ici le boitier est pile poil à la taille de l’aileron, aucun réglage possible donc (pas de prise de tête d’un côté mais bridage de ceux qui aiment tester différentes configuration d’aileron). Petite précision : en navigation, même en single avec donc une asymétrie de la carène due aux 2 trous des vis du boitier, on ne ressent aucune gêne particulière (la planche ne “tire” pas d’un côté par exemple).
Voyons maintenant ce que ça donne véritablement sur l’eau. Je rappelle qu’ici je compare cette nouvelle Twister 2013 à celle de 2011 avec laquelle j’ai beaucoup navigué, et non la 2012 que je n’ai testée rapidement qu’une seule fois…
Dans les mains d’abord, la planche est vraiment super légère, encore plus qu’avant tandis que le centre de gravité est reculé, normal vu le volume important derrière le rail de pied de mât.
Une fois à l’eau, on se rend effectivement compte que la répartition de volume a franchement été reculée, ce qui permet d’avoir une bien meilleure flottabilité à l’arrêt et me semble être un atout pour le départ au planning. Le départ au planning est d’ailleurs fulgurant, encore bien meilleur que sur la 2011. De plus la planche a une vitesse de pointe significativement plus importante qu’avant (pas forcément un point positif pour moi qui préfère envoyer quand tout est sous contrôle), le single y étant certainement pour quelque chose ! Pour en revenir à cette répartition de volume très reculée, je pense que c’est vraiment ce qu’il faut pour une board de freestyle, pour moi le gain de stabilité en navigation est indéniable. Après c’est sûr que les virements de bord sont nettement plus délicats et que je ne me vois pas tenter un gros frontloop avec, la réception risquant d’être douloureuse pour les articulation et la board ! La board est seine, elle part vite et bien, pas de mauvaises surprise, bien au contraire : cette planche s’apprivoise vite surtout que comme dit plus haut, on navigue sur un petit nuage grâce aux pads si moelleux et confortables. Sur eau plate c’est donc juste une tuerie. Ca se corse un peu plus dans le clapot ou cette répartition de volume devient un inconvénient, rien d’insurmontable cependant et
De plus, des manœuvres comme le flaka (j’en n’ai posé qu’un seul de toute ma vie pour l’instant, avec elle) me semblent plus faciles. Le gecko devrait également être plus abordable grâce à ce gros volume à l’arrière qui doit permettre une navigation dans les footstraps sans planning plus aisée). Sans parler du spock qui tourne vraiment comme dans du beurre: j’en ai rentré quelques uns “in extrémis” avec grosse erreur de faute de carre en marche arrière, en ayant parfaitement conscience qu’avec l’ancienne board je me serais bien fait étaler ! Au final elle pardonne plus, tout est plus facile et on a vraiment envie de la pousser (et c’est bien ça qu’on demande à une board), c’est que du bonheur ! :D
Pour finir quelques mesures de la bête avant ma conclusion.
Tout d’abord : selon mes mesures en ligne droite sans tenir compte de la courbure (=scoop) de la board, j’arrive à une longueur d’environ 224cm et non 228cm comme annoncé par TABOU. Pas bien grave me direz vous, d’autant que j’admets volontiers que j’ai dû faire des erreurs de mesures, mais tout de même: 4cm d’écart ça me parait beaucoup (à moins que les constructeurs mesurent en fait la longueur tail-nose en prenant en compte le scoop)… Niveau largeur maxi je suis d’accord avec les 64cm.
J’ai également pris une mesure qui me semble très intéressante et qui n’est pourtant jamais donnée ni par les constructeurs, ni par les tests : la distance entre le tail de la board et son rail de pied de mât. Pour moi c’est quand même très intéressant pour se rendre justement compte de la répartition de volume ! Ici, on a un rail de pied de mât qui commence à 116cm du tail pour terminer à 133cm environ, il ne reste pas énormément devant d’autant que la planche y est moins épaisse !
La longueur du plat est d’environ 115cm (on parle toujours de distance depuis l’arrière de la planche). Et on a une largeur de :
> 42cm à 30cm du tail (au passage : on est alors juste après les décrochements dont je vous parlais précédemment).
> 39-40cm à 2m du tail.
Pour véritablement conclure, voici en condensé les + et les – :
+ plus : départ au planning/nervosité, confort en navigation freestyle , stabilité, facilité dans les manœuvres, pop, kiki du tiki ! :p
- moins : se fait plus chahuter dans le clapot, manque du vert ! ;p
Une excellente planche de freestyle donc, de loin la meilleure que j’ai eu sous les pieds jusqu’à présent(mon historique : RRD FreestyleWave 97L 2003, TABOU Freestyle 100L 2009, TABOU Twister 100L 2011 plus quelques tests d’autres boards par des potes). Elle montrera ses limites dans du chantier ou lors d’une utilisation non freestyle. En même temps ces boards sont celles qu’utilisent les pros, elles sont donc vraiment totalement (et de plus en plus) typées freestyle, pour un autre programme il vaudra donc mieux s’orienter sur une autre board ! ;)
3 commentaire(s):
Merci pour cette évaluation. Très belle planche, ça me semble une planche conçu pour du freestyle sur eau plate, peut-être pas la planche avec la plus grande plage d'ulitisation à cause de son shape tendu et sa largeur, as tu eue l'occasion de l'essayer sur des plans d'eau clapoteux et du vent fort ? il y a aussi une nouvelle 90L qui semble intéressante, l'as tu essayé ? J'aime bien le slot box mais comment mettre un aileron différent comme un weed fin avec base plus large ... Pour ma part j'ai la version 2008 qui est une planche assez versatile, je pense bien que je vais la conserver encore un peu! Merci
Salut !
. . . A mon sens cette board est indiscutablement une planche typée freestyle pur et effectivement sur eau plate (hors gabarits de bûcherons québécois bien entendu)! J'ai effectivement pu la tester dans du vent très fort, avec quelques passages bien clapoteux : la planche est saine dans le sens où elle est franche et se comporte bien (pas de mauvaise surprise inattendue), cependant ça reste délicat dès qu'il faut par exemple jiber dans du clapot ou partir en switch, y'a beaucoup de volume avec une grosse largeur qui font travailler le rideur. Niveau vent pas de soucis si on reste sur au plate, elle ne fait pas "avion" si c'est ce qui t'inquiète, le vrai soucis c'est le clapot : tu seras beaucoup moins à l'aise, ça sera bien plus physique de la tenir, sans pour autant être insurmontable (un lourd s'en sortirait très bien je pense) !
. . . La 90L je ne l'ai pas essayée non mais c'est le même shape que la 100L, elle a d'ailleurs la même longueur, elle perd juste 1cm en largeur et doit être un peu moins épaisse. J'ai un pote bien plus léger et d'un excellent niveau qui l'a, il en est très content aussi.
. . . Pour le slot box je pense pas qu'un aileron à base large ne passe en effet : ici on a un petit boitier slot qui prend juste pile poil l'aileron. Mais sur les FANATIC Quad 2012 par exemple, les slot sont longs pour permettre un réglage, donc là il y aurait certainement moyen d'adapter un aileron initialement en US box sur ce type de boitier. Là ici je pense que c'est effectivement impossible.
. . . J'ai aussi eu la 2008 par le passé, très bonne planche mais très limitée niveau freestyle comparée à ce modèle 2013 par exemple. Pour moi :
> si ton but c'est vraiment faire du freestyle avec une planche dédiée, la question se pose vraiment de passer sur une 2013 : planche bien plus facile et tolérante qui te permettra de progresser plus vite et plus loin, plus confortable.
> si ta Freestyle actuelle est ta seule planche à tout faire avec laquelle tu pars en freeride bump&jump ou même vagues, garde la, elle est quand même plus polyvalente niveau programme.
Dans l'espoir de t'avoir aidé ! ;)
hehehe bien visé pour le bûcheron québécois même si je n'ai pas le gabarit d'un bûcheron! Oui effectivement cette planche doit faciliter beaucoup de manoeuvres mais il faudrait que j'essaie ces planches de 64cm de large, j'ai l'impression que c'est un peu large pour naviguer sur un plan d'eau clapoteux et houleux dans du 20 noeuds et plus... J'ai regardé le vidéo de la nouvelle JP freestyle et apparemment ils ont abordé ce problème avec un box de pied de mat, des footstraps et un aileron plus reculé pour permettre à la planche de surfer plus au-dessus de l'eau. À tester!
Merci encore!
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