Vous avez sûrement été nombreux à aller faire un tour sur les nouveaux sites des quelques marques, moi aussi et voilà les points intéressants que j’en ai retirés…
Comme à son habitude, Starboard propose pour 2012 une gamme de modèles plutôt légère mais avec une pléthore de constructions et des modèles qui varient beaucoup selon le volume (la Kode en premier lieu).
La déco est plus sympa qu’avant je trouve, le gros tiki donnant vraiment bien selon moi. Après comme certains ont pu dire, “elle est sympa cette moitié de déco”..! Sinon Starboard va (enfin) à contre-sens de ses pairs en mettant en avant l’effet non poncé de sa peinture sur sa Flare, pour le coup selon la board ça peut faire vraiment gris mat je trouve, on passe d’un extrême à l’autre quoi… >_<’
Niveau équipement, le slotbox semble bien s’imposer définitivement pour le multifin tandis que de nouveaux pads bien épais et moelleux (nommés “Sponge Pads”, c’est dire !), apparaissent sur les Kode 86, 94 et 103. L’Evo garde ses 3 boitiers alignés : 2 slotbox pour naviguer en twin (configuration toujours très en arrière et très rapprochée, seul Starboard le fait à ma connaissance, à voir en pratique) et un US box court pour être en single ; en 2012 la planche sera livrée avec les 2 ailerons en twin et non le single comme en 2011. Et ça y est, Starboard franchit le pas et équipe sa Flare 2012 d’un slotbox en single (Tabou le faisait sur la Twister, en twin donc), ce qui me paraît un peu bizarre : les 2 trous de vis cassent ici la symétrie de la carène, est-ce que ça se sentira en navigation (meilleur cap sur un bord par exemple), à voir…
Un très bon point à mon avis, est la volonté de Starboard de faciliter les réglages en navigation pour ses clients en donnant plus d’indications directement sur le matos avec un dessin schématisant les configurations d’ailerons et comment jouer sur les slotbox longs arrières de la Quad ainsi que des “graduations” imprimées sur les sangles de footstraps, une bonne idée qui pourrait faire gagner un temps monstre ! Je pense que ce genre de détails bien pratiques et pas bien difficiles à réaliser vont venir à se démocratiser chez les autres marques dans un futur plus ou moins proche, tout comme le “strap on” de Gaastra l’avait fait il n’y a pas si longtemps… ^_^
Une gamme plus étoffée pour Fanatic, ici aussi comme d’habitude, avec 3 modèles différents rien que pour la vague : Quad (en TE ou GDS), Newave Twin TE et Newave TE (single). Ici Fanatic reste sur sa position de proposer une board par configuration d’ailerons, pas de double emploi, faudrait pas déconner et avoir un seul modèle qui accepte tout non plus (ah bin tien, Tabou va le faire…) !!! Plus sérieusement, je comprends que chaque configuration est un type de shape qui lui correspond mieux, mais de là à avoir quad + twin + single totalement différenciés, c’est peut être un peu pousser mémé dans le orties là quand même, non..? x_X
Et ça y est, slotbox également adopté chez Fanatic en 2012, seulement sur la Quad mais quand même : merci à Fabien VOLLENWEIDER, shapeur de Tabou, d’avoir jeté un pavé dans la marre en lançant ce concept ! Par contre slotbox court, à l’avant et à l’arrière, Fanatic ne souhaite décidément pas qu’on puisse choisir nos propres réglages (d’accord que parfois, si c’est pour galérer inutilement, ça ne vaut pas le coup ; mais aucun réglage d’aileron possible sur une board de vagues, argh) !
Sinon pas grand chose d’autre à dire, les décos sont globalement sympa je trouve, avec de belles couleurs lumineuses comme j’aime !
North Sails 2012 :
Bon alors là, la grosse nouveauté 2012 chez North Sails vient bien entendu de la ID, celle-ci n’étant pas comme je le croyais un modèle “secondaire” spécialement conçu pour les femmes, en fait il s’agit du pro-model de Victor FERNANDEZ (sic!) ! Alors moi faudrait quand même qu’on m’explique ce choix de couleurs bleu azur/gris et surtout l’immonde combo rose/vert, surtout que l’ID est le seul modèle qui ne propose pas le code mad (le plus coloré/stylé, pour son rider fétiche c’est pas un peu la loose?!) ! Niveau sensation, cette nouvelle voile se place entre la Ice et la Duke, clamant haut et fort son caractère freestyle-wave. Sa principale caractéristique reste son poids plume, son poids étant annoncé comme correspondant à celui d’une Ice ou Duke de 1,5m² de moins (une 5m² ID aurait ainsi le poids d’une 4,5 Ice ; plutôt respectable donc!). Ici une nouvelle tendance semble apparaître suite au grand bruit qu’a pu faire la S1 de Severne en 2011 : celle que les marques proposeront toutes dans le futur. une voile de freestyle-wave ultralight. Sur le papier tout cela semble alléchant, mais en pratique ce gain de poids va évidemment de pair avec perte de solidité (car matériaux plus fins). On peut saluer l’honnêteté de North sur ce coup, qui annonce clairement la couleur sur son site ; mais la garantie réduite, ça fait tout de même réfléchir : perso je reste convaincu que la meilleure voile du monde ne vaut pas grand chose si tu hésites à envoyer avant chaque manœuvre de peur de l’exploser… O_o’
Sinon l’autre “nouveauté” vient de la Hero, la remplaçante de feu la Ego qui n’aura justement pas fait long feu ! Comme souvent chez les marques, Fanatic s’envoie des fleurs sur cette compacte “ultra moderne” pas comme les autres, avec un concept de fou développé par le shapeur de North himself : le “BALANCED.LUFF.LENGHT”, qui n’est autre qu’un… RATIO ! J’ai envie de dire G.G. Kai HOPF sur ce coup ! Je pourris un peu North ici mais toutes les marques de voiles ont sorti un “concpet” dans ce style un moment ou un autre, autrement dit comment nous prendre pour des demeurés ! Donc grâce à ce concpet de ouf malade, la Hero est une voile bien proportionnée, sans trop de longueur ni de wish, ni de mât, ce qui permet d’avoir un bonne souplesse, mais pas trop… Blablabla et surtout rien sur l’abandon de la merveilleuse latte du bas qui croisait le wish sur la Ego, un autre concept révolutionnaire… >_<’
Par contre on peut, comme bien souvent, accordé à North Sails des explications intéressantes avec 2 guides .pdf courts mais bien faits et pratiques : la comparaison des voiles de vagues et plus en détail comment se décider entre une Ice ou une Hero. Ici l’explication de la paire “voile compacte – board multifin” permet de mieux cerner certaines choses, à lire donc (même s’il ne faut quand même pas s’attendre à des choses transcendantes hein) !
Notons pour finir qu’il n’y a pas de réels changements pour la Duke et la Ice (cette dernière étant à nouveau proposée en version HD pour ceux qui souhaitent du full tramé), des voiles qui ont déjà une réputation en béton en même temps !
Ici pas grand chose à dire, si ce n’est que la Mission cède sa place à la Blacktip, que les constructions ont toujours l’air bien solides ; mais que les coloris sont vraiment pas terribles, avec une prédominance de violet bien à chier ! Enfin bon, les goûts et les couleurs… ;)
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