Alors je pense ne pas être le seul à avoir remarqué le gros échec de RRD dans le dernier Wind magazine (n°379, octobre-novembre 2013)… En effet, RRD lance cette saison sa nouvelle marque de néoprène (encore une, mais pourquoi pas après tout). Ils ont donc voulu mettre le “paquet” pour ce lancement et n’ont pas hésité pour toucher le marché français à carrément se payer la dernière page du dernier Wind spécial test. Une très belle vitrine donc car d’une part c’est la dernière page, donc la plus vue avec la couverture et en papier plus épais “stylé”, et d’autre part c’est quand même un numéro qui sera certainement le plus vendu dans l’année avec le test du matos de vagues !
Là on se dit : bien joué les marketeux RRD, un lancement en grandes pompes ! Manque de bol, la pub en question est bourrée de fautes de français : pratiquement aucun accents (é, è…), des lettres oubliées (“e” au lieu de “et”, “su” au lieu de “sur”…), des erreurs d’accords (pluriel, féminin…) ; et ce pratiquement à chaque (rare) ligne de la publicité !!! O_o’
Jugez plutôt de l’étendue des dégâts, j’ai surligné en jaune ce que j’ai pu relever (ce n’est souvent pas méchant mais certaines sont vraiment grosses, et surtout à répétition) :
Sans déconner, c’est quand même abusé non ?! Autant 1 ou 2 fautes pourraient éventuellement passer, mais là, se donner autant de mal pour avoir une pub bien visible et qu’elle soit aussi naze, je ne comprends pas ! Là on dirait que c’est un des gamins d’un marketeux de RRD faisant français 2ème langue au collège qui a fait la traduction ! Ils n’ont pas les moyens de payer un traducteur français chez RRD, ou même de demander à un de leur team-rider français d’au moins relire le truc ?! :-/
Sans compter qu’hormis ces fautes à répétition, la pub en elle-même est franchement nulle avec une simple présentation du produit sur 2 mecs totalement inconnus pour un windsurfeur… Pour rappel, RRD a quand même dans son team des “petits” riders non sponsorisés par une marque de fringues/néoprènes tels que : Florian JUNG, Finian MAYNARD et surtout John SKY qui roule 100% pour eux et est indéniablement leur meilleur ambassadeur (et pas d’un petit niveau en vagues qui plus est) ! En plus de cette erreur de casting, on a ici aucune image d’action ou même quelque chose avec un temps soit peu d’originalité.
On est bien loin des pubs Ion mettant en scène un Gollito façon “poupée Ken” et c’est dommage… Alors OK la pub est peut-être uniformisée pour tous leurs sports visés (1 seule pub pour windsurf / kitesurf / SUP / surf…) mais c’est vraiment triste d’en arriver là, d’autant que la marque met toujours dans son site et ses catalogues le windsurf en avant, en le faisant apparaitre en 1er. Snif ! :’(