mercredi 30 octobre 2013

BF4 incoming !

     Alors que Battlefield 4 est déjà disponible aux États-Unis par exemple, nous devons encore un peu patienter en Europe avec seulement la possibilité de précharger le jeu pour être dans les starting blocks dès sa sortie !
         J’avais fait un 1er test précédemment et voulais le compléter ici avant la sortie du jeu pour décider peut-être ceux qui hésiterait encore. J’ai en effet eu beaucoup plus le temps de jouer à la bêta par la suite et ai vu pas mal d’autres petites choses intéressantes…

    Tout d’abord on va parler des défauts, il y en a peu selon moi. Certains pourront en effet encore pester sur le fait que l’entrée et la sortie des véhicules se fait de manière instantanée, ce qui peut être vraiment rageant quand le conducteur du tank qu’on essaye de fumer depuis 5min sort instantanément et nous met un headshot alors qu’on était en train de recharger notre dernière roquette qui allait mettre fin à ses jours en même tant que son gros joujou à chenilles. On pourra aussi rester sceptique sur le fait qu’un soldat ennemi puisse continuer à galoper comme un lapin alors qu’il a reçu un obus de tank ou 3-4 missiles d’hélico à 2m de ses petites fesses musclées. Enfin, si le problème a vraiment bien été corrigé dans ce nouvel opus et reste donc très rare, on peut tout de même parfois déplorer quelques collisions “magiques” : souvent à mettre sur le compte d’une destruction précédente, il se peut que votre véhicule rencontre un micro pixel de décor qui passait par là ; en outre il est très énervant de ne pouvoir faire avancer votre trouffion sur-entraîner parce qu’il n‘est pas foutu d’enjamber tout seul un bout de brique qui traîne par là, il faudra alors sauter au-dessus de cet obstacle “insurmontable”.
      Tout ceci reste de l’ordre du détail dont il suffit de s’accommoder en privilégiant par exemple les chemins sans sans débrissupprechap, ou en anticipant la sortie de notre petit coquinou en tank. Cependant il y en a un problème particulier qui est vraiment inadmissible d’après moi : comme dans BFBC2 prédécesseurs malheureusement, BF4 ne laisse pas la possibilité au joueur de configurer toutes les touches du clavier. La grande majorité des joueurs ne s’en rendent certainement pas compte, mais pour ceux qui, comme moi, jouent avec les flèches, ça a toujours été l’horreur… Par exemple dans BFBC2, impossible de se servir de la touche Entrée qui était pour moi la touche “action” que j’utilisas depuis toujours, heureusement qu’entre temps l’achat d’une souris de gamer me permettait d’avoir un bouton dédier pour cette action. Dans BF3, miracle toutes les touches étaient configurables ! Et rebelote :dans BF4 ce sont les touches Suppr. et Ins. qui ne sont pas configurables… Hors la touche Suppr. est pour beaucoup (comme moi) la touche par défaut pour recharger ! Le problème a bien été remonté aux développeurs via les forum de la bêta BF4, espérons qu’ils auront corrigé le tir pour la vraie sortie du jeu !

      Passons aux points positifs maintenant ! En plus de ceux évoqués précédemment, quelques détails supplémentaires sont pertinents…
     Pour la destruction “programmée” comme je l’appelais (la tour de “Siege of Shangai” qui s’effondre par exemple), il s’avère en fait que ce n’est pas du tout programmé mais provoqué par les joueurs ! Pour cette tour par exemple, c’est la destruction (lance-roquettes, C4) des 4 piliers côté mer qui va faire basculer la tour. A chaque équipe donc de voir s’il faut défendre ses piliers pour garder la position stratégique en hauteur que représente le point C, ou si au contraire il faut faire tout pèter, pour déloger par exemple le tas de snipers qui ont planter leur tente sur le toit de la tour. De nouvelles perspectives stratégiques pouvant réellement modifier le cours de la partie, le tout laissé au choix exclusifs des joueurs, miam miam ! :)
     Un détail mais qui change la vie : quand on est mort et qu’on attend pour spawner, on peut maintenant directement cliquer sur la carte pour choisir où on va réapparaître, finit l’énervement de BF3 où il nous envoyait pas sur ce qu’il faisait clignoter sur la carte, qu’en fait on a spawné sur le crétin campeur de snipe de notre squad qui est à 15km de la moindre action intéressante, le tout sans un seul véhicule à disposition bien entendu ! Donc c’est vraiment un énorme plus (pourquoi ne pas l’avoir fait dans BF3, franchement je ne sais pas). A noter aussi que lorsqu’on clique sur un de nos potes de squad, la vidéo de l’action (ce qui se passe en ce moment pour lui) n’est plus à la 3ème personne mais à la 1ère, façon caméra embarquée (hors véhicules). En plus d’être plus réaliste j’ai trouvé ça plus lisible quand on hésite à se joindre au pétrin dans lequel notre dit pote de squad se trouve…

jpaBD2r1aWDhF

    Un nouveau mode apparaît : “obliteration” qui est en fait un plant/defuse the bomb mais bien plus nerveux que ce que vous vous imaginez ! En fait chaque équipe a 3 sites (à 64 joueurs sur la map), qu’elle doit protéger tandis qu’elle doit… faire pèter ceux de l’équipe adverse (oui oui, truc de fou) ! Là où c’est intéressant c’est que non seulement la bombe apparaît aléatoirement sur la map, qu’on peut aller planter sur n’imporbattlefield-4-obliterationte quel site adverse au choix, mais aussi qu’une fois plantée, la bombe explose très très vite. Certains y verront un inconvénient, mais que nenni ! En fait ça force vraiment les équipes à jouer la bombe, on ne peut vraiment pas se permettre d’aller camper dans son coin au risque de se faire exploser ses 3 objectifs en 5min ! Ce mode est pour moi une amélioration du “capture the flag” de BF3, où l’inactivité pardonne encore moins. J’ai fait quelques unes de mes meilleures parties sur ce mode, dès que ça joue le jeu des 2 côtés c’est la folie, on est en rush très nerveux permanent sans temps morts (à devoir anticiper la trajectoire de l’ennemi porteur de bombe en défense par exemple) avec des affrontements perpétuels pour la possession de la bombe. Et je pense que ce mode va permettre d’écrémer les neuneus qui jouent perso et favoriser le teamplay car dès que ça ne joue pas l’objectif d’un côté, ça va très très vite et la branlée est quasi instantanée, de quoi bien dégouter les campeurs qui n’auront même pas compris le but du jeu.

      Passons à des points plus neutres (certains détesteront, d’autres comme moi y verront du positif)…
     La classe assaut ne gagne plus de points en soignant ses petits camarades ! 10En effet ce service rendu est totalement gratuit maintenant, ce qui pourra choquer certain (on n’est pas récompensé pour l’aide apportée) mais d’un autre côté c’est vrai que les points défilaient quand même pas vraiment vite sans forcément faire grand chose par le passé. A ce propos la trousse de soin change dans son fonctionnement : elle ne donne plus de la vie à tous les copains dans son périmètre d’action mais va revenir au premier copain qui la prend. Ce qui va lui faire reprendre sa vie jusqu’à ses 100% s’il ne reçoit aucun dégâts entre temps, ça change mais pourquoi pas !
     Chez les éclaireurs, des jumelles traceuses sont disponibles dès le niveau 0. Fini le soflam donc qui montrait ses limites dans son manque de mobilité et son champ de vision souvent trop limité. Maintenant on prend ses petites jumelles et on vise directement le véhicule ennemi pour le marquer. Le gros avantage c’est que du coup le marquage se fait bien plus facilement (si les éclaireurs font leur boulot e ne jouent pas que le snipe évidemment) ce qui permet maintenant aux ingénieurs de ne plus avoir à jongler dans leur inventaire entre le lance-roquette classique et l’anti-aérien (comme dans BFBC2 avec les fusées marqueurs) ! C’était en effet particulièrement rageant dans BF3 d’avoir spawner avec l’anti-aérien pour détruire l’hélico qui faisait chier tout le monde depuis 10min, puis continuer à jouer ensuite et se retrouver 300m plus loin totalement impuissant face à un char pourtant complètement exposé !

 
     Au final BF4 m’a apporté plus de plaisir de jeu : je dirais qu’il est moins réaliste que BF3 mais bien plus fun (donc ça me va) ! Comme vous vous en doutez, j’ai précommandez le jeu d’autant que j’ai vraiment trouvé dans la bêta que BF4 mettait encore bien plus en avant le travail d’équipe tout en gommant nombre de petits défauts de BF3 franchement pénibles. Plus qu’un jour !! :D