J’ai appris la nouvelle ce matin en lisant un mail du Ju’ : Steve Jobs est mort cette nuit. Je veux juste lui rendre un petit hommage car même si je suis profondément anti-Apple, c’est resté un sacré visionnaire qui aura révolutionné le monde de la téléphonie et même une partie du multimédia…
Attention, je continue pour autant à penser que beaucoup de points de cette révolutions sont de sacrées conneries et je reprendrai très bientôt mes article “wh-i Apple sucks”.
Ce qui me fait beaucoup de peine c’est qu’il soit mort seulement 2 mois après s’être retiré d'Apple en tant que CEO. Même s’il était clair que c’était pour ses problèmes de santé, j’avais dans l’idée qu’il profiterait un minimum de sa “retraite”. Au final il est vraiment allé jusqu’au bout de ses limites, c’était un travailleur passionné et acharné, une force de la nature comme on dit.
Par contre je n’irai pas jusqu’à certains hommages délirants qui le comparent à Gandhi ou Martin Luther King, faut arrêter ! J’ai trouvé l’analyse du mec de l’économiste de BFM TV tout à fait remarquable : oui c’était un visionnaire, oui il a révolutionné le monde du multimédia ; mais non ce n’est pas celui qui l’a le plus révolutionné : Bill Gates a fait beaucoup plus avec Windows et la démocratisation de l’informatique. Parce que la vrai révolution de ce siècle c’est l’ordinateur personnel et internet, pas l’iPhone (1-2-3-4 et maintenant 4S, L.O.L) que seuls les plus fortunés peuvent se payer !
Julien me demandait dans ce mail si je pensais que cette perte pour Apple entrainera sa chute. A mon avis oui. Pas à court terme évidemment, mais à long terme je pense qu’Apple va s’essouffler : après avoir pondu d’énièmes versions d’iPhone, iPad et j’en passe, Apple n’arrivera plus à innover comme Steve Jobs le faisait et se recassera la gueule comme lors du 1er départ de Steve Jobs…
Il n’y a qu’à voir le site d’Apple pour voir qu’eux-mêmes essayent de se rassurer (et de rassurer les actionnaires et les clients surtout) : Steve Jobs “était le seul à pouvoir bâtir l’entreprise Apple” (sous-entendu: mais pas le seul à continuer à la faire vivre) et surtout : “on esprit restera à jamais l’esprit d’Apple” (sous-entendu : on sait que c’est grâce à lui qu’on en est là aujourd’hui, et on va garder cette dynamique ; mais sans lui ça risque d’être plus difficile).
Au final, ça reste un pronostic très personnel sans réel fondement mais selon moi : d’ici 10 à 20 ans, Apple est à genoux.
Au revoir monsieur Jobs…
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire