vendredi 3 juin 2011

Wh-i Apple sucks ? <2>

ipad iphone pierre2

     Suite à mon 1er article j’ai eu 2 réactions sur Facebook, la première m’appuyait (merci !), la seconde allait totalement dans l’autre sens. Je la poste ici (anonymement, si l’auteur veut être cité c’est avec plaisir) car elle est intéressante et me permet d’introduire mon 2ème point.
     C’est en effet bien que des pro-Apple viennent me fritter, ça donne un éventail des différents points de vue ! N’hésitez surtout pas à laissez vos commentaires, en fin de l’article plutôt que sur Facebook si possible, ça sera d’autant plus sujet à débat ! ;)
     Je vais donc répondre paragraphe par paragraphe puis j’avancerai mon 2ème argument anti-Apple dans la suite, à savoir le comportement assez sectaire et “c’est nous les plus mieux” des pro-Apple.

NB: mes articles ne doivent pas être pris au 1er degré pur et brut, je grossis le trait et tacle pas mal  pour que mes propos (dont le fond est totalement fondé d’après moi) aient un meilleur effet. Il faut bien voir que, si je pourris ses traits pro-Applien, je ne pourri en rien la personne en elle-même !


1) ça tient pas debout mec désolé, applique toi la prochaine fois ! et puis, achète un iphone et tu verras qu'apple ont fait bien plus qu'un coup commercial (ça c'est vrai ils l'ont fait):

2) ils ont créé un smartphone simple d'utilisation et qui marche, et ça ien a pas beaucoup, ( j'ai tout testé, android windows mobile chez htc et d'autres constructeurs)

3) d'autre part je vois pas ce que t'as contre les pubs d'apple, ia rien dedans ok, mais ça marche donc premièrement : tant mieux pour eux, et deuxièmement, pas besoin de feux d'artifices pour vendre leur produit, ce dernier a donc quelque chose d'intéressant...

4) T'as tous les arguments d'un mec qui a pas d'iphone et qui est donc très dégouté de pas pouvoir profiter des fonctions de réalité augmentée et toutes les applications qui peuvent servir dans la vie de tous les jours quand t'as un iPhone, et seulement un iPhone vu l'empire qu'Apple a monté. En effet tout le monde développe sur iphone en priorité, du coup les applications pour la sncf les QR reader le métro les surf reports, skype en visio gratuit ... etc ... on les trouve pas beaucoup sur windows phone ou android, ou alors quand on les trouve elles marchent pas...

5) Finalement, ya pas à dire, Apple a révolutionné la téléphonie mobile: l'iphone est simple,agréable,performant et fluide d'utilisation. Tout ça grâce à des études d'ergonomie poussées sur leur produit, des heuristiques qu'ils ont créé eux-mêmes, et des tests d'utilisation sans pitié. Et toutes ces applications qui servent à rien selon les mecs qui ont pas d'iphone, servent beaucoup en vérité. (qui n'a jamais retrouvé sa route avec le GPS et google map ? qui n'utilise pas les détecteurs de radars sur iphone ? qui ne s'est jamais servi de skype pour téléphoner en visio gratuitement alors qu'il est même pas connecté au wifi?)

6) Franchement, essaye un iphone ça te soulagera de ta constipation passagère et tu seras emballé ;-)

7) Sans rancune, la bise en france et windsurfe bien cet été

    
     1) Je trouve m’être pas mal appliqué (moi ! ;p ) et ce que je dis tient debout, désolé ! Ceci étant dit, je tiens bien à préciser que mon article précédent ne visait pas l’iPhone, mais bien le marketing d’Apple (avec l’exemple de la pub de l’iPhone, certes). Il semble en effet que pour la grande majorité, l’iPhone soit un réel succès en tant que smartphone et ce à tous les niveaux. Je ne remettrai donc pas cela en doute, on est bien d’accord là-dessus: Apple a été le précurseur et reste le leader (justifié) dans le domaine des smartphones !
     Cependant, là où j’ai un réel soucis c’est sur l’utilité même des smartphones, “mode” qui a justement été lancée par Apple. Je peux en effet comprendre que certaines personnes aient réellement “besoin” d’un smartphone mais personnellement je ne vois pas ce que ça m’apporterait. Je vais plus loin même: pour moi les smartphones ne sont qu’un gadget de plus que la grande majorité des gens achète pour faire branchouille, sans utiliser le quart du tiers du potentiel de l’appareil. Un gadget de plus qui se cumule bien souvent avec les objets qui avaient une fonction unique première: combien de personnes ont acheté un iPhone pour éviter l’achat d’un lecteur MP3 (ou iPod pour les pro-Apple qui pensent que c’est le seul qui existe!), d’un appareil photo, d’un GPS, d’un ordinateur…?! Parce que le smartphone ça reste le “truc qui fait tout” (mal) mais qui ne permet pas de se passer vraiment des trucs qui ne font qu’une seule chose (bien) ! Puis un truc qui fait tout mais qu’on n’emmène pas vraiment partout parce que vu le prix du joujou et son magnifique écran tactile pas fragile du tout, bin Mac Guyver il est pas près d’échanger son couteau-suisse contre un iPhone
     Or c’est bien là où le bas blesse, car j’en reviens directement au marketing “bulldozer” d’Apple qui a réussi à imposer dans le domaine de la téléphonie sa vision du téléphone: le téléphone gogo-gadgeto-iStuff ! Alors oui ça marche, oui si les gens l’achètent c’est qu’ils veulent l’acheter, oui on est tous (moi le premier malheureusement) des consommateurs en puissance, mais perso je trouve qu’Apple fait parti -et est leader- de ces marques qui poussent toujours plus loin les limites du produit globalement inutile dans l’assistanat ! Sans déconner, c’est vraiment indispensable d’avoir l’application “carte fidélité Carrouf” ?! Toi au lieu de passer ta petite carte en plastoc à la caissière tu lui files sans sourciller ton iPhone qui t’a couté un bras et qui est potentiellement le truc le plus rayable au monde ?!
     Je suis bien d’accord que c’est un tout autre débat de savoir jusqu’où doit aller le progrès pour nous aider et nous apporter plus de confort, car c’est indéniable que c’est sa fonction première. Cependant moi je fixe mes limites: quand ça devient de l’assistanat où nous sommes pris pour des abrutis décérébrés incapables d’aligner 2s de réflexion ou de savoir-faire, il faut dire stop car ça risque de devenir dangereux à la longue !

     2) Ok, l’iPhone est simple d’utilisation et marche. Pour le reste je suis moins d’accord surtout quand on voit par exemple les excellentes critiques du Galaxy S2 de Samsung. En outre j’ai une parodie de pub Apple que je garde pour un prochain article qui semble te contredire grandement quant à l’inefficacité des smartphones type HTC ou autre…
     Par ailleurs j’en reviens à l’équation : smartphone = produit/gadget de surconsommation… Comment as-tu pu tout tester ?! Je veux dire: quelle est donc l’utilité primordiale (en tant que jeune étudiant) que tu rattaches aux smartphones pour avoir dépenser autant d’argent dedans et en aussi peu de temps ?! Pour moi il y a une vraie question à se poser ici car “le besoin crée l’envie et l’envie le besoin” et Apple est certainement la marque qui a le mieux compris ça !

     3) J’ai contre les pubs Apple leur pseudo sobriété sans artifice qui n’en est pas, car implicitement elles te disent que le produit concerné est une révolution (même quand il ne s’agit que d’avoir un produit dans la couleur blanche) et que si tu ne l’achètes pas, t’es qu’un gros plouc qui n’a rien compris à la vie ! Je vais détailler ça dans mon article juste après… ;)

     4) “T'as tous les arguments d'un mec qui a pas d'iphone et qui est donc très dégouté de pas pouvoir profiter des fonctions de réalité augmentée et toutes les applications qui peuvent servir dans la vie de tous les jours quand t'as un iPhone, et seulement un iPhone vu l'empire qu'Apple a monté.” Alors celle-là je la garde sous le coude pour la suite, car elle illustre PARFAITEMENT mon nouveau point !
     Pour ce qui est des applications, il est clair qu’Apple reste le leader historique, tu le dis toi même: “Apple a monté un empire” et ils tiennent bien entendu à le garder ! Ceci dit ton argument est bancal, l’Android Market  étant par exemple sur le point de dépasser l’App-Store en quantité d’applications proposées : http://www.journaldugeek.com/2011/05/13/android-market-app-store-apple/ 

     5) On est bien d’accord, Apple a effectivement révolutionné la téléphonie mobile. En bien ? J’en suis pas tout à fait sûr…
     “Tout ça grâce à des études d'ergonomie poussées sur leur produit, des heuristiques qu'ils ont créé eux-mêmes, et des tests d'utilisation sans pitié.” Celle-ci me fait beaucoup rire ! ^^ Je la garde sous le pied pour mon prochain article qui concernera le “hardware” d’Apple très souvent mal pensé et sans aucune adaptabilité.
     Pour ce qui est des applications je le redis: je suis convaincu quelles peuvent effectivement être très utiles selon les personnes et les cas rencontrés. Cependant pour moi ça reste du gadget. Voilà pourquoi si je prends mon cas précis:
- personnellement je reste sur de la bonne carte papier qui ne risque pas de tomber en rade de batterie. Par ailleurs, combien de personnes, pour retrouver leur route, n’ont-elles pas déjà un GPS dans la voiture (Tom-Tom ou autre GPS ô combien merveilleux dont la voix mélodieuse t’emmerdes toute les 30s pour te dire de “tourner à droite dans 500m”, “tourner à droite dans 100m”, “tourner à droite dans 50m”, “tourner à droite dans 10m”, “tourner à droite la maintenant là tout de suite”, “vous auriez dû tourner à droite il y a 10m, faites demi-tour”!) ?
- perso j’utilise mon combo yeux-cerveau pour les radars. De plus, n’est-ce pas un argument un peu illégal, surtout au vu des dernières actualités..? ;p
- moi Skype il marche très bien sur mon PC et gratuitement aussi dis donc ! Après c’est vrai que je dois être connecté à internet mais mon abonnement me revient indéniablement moins cher que celui que tu dois payer pour avoir le droit à du net bridé avec ton iPhone… En plus je dois avouer avoir du mal à voir l’intérêt d’appeler “en galère” quelqu’un en visio avec son téléphone plutôt que d’attendre tranquillement d’être chez soi ; à moins d’être sourd bien entendu, là le langage des signes nécessite la visio c’est certain !

     6) Comme déjà dit plus haut, je ne critique pas directement l’iPhone. Ici je me suis lâché sur les smartphones parce que ces produits sont les enfants même d’Apple et de son marketing de choc qui pour moi est quand même le champion toute catégorie du “on lance la tendance des trucs pas franchement utiles mais que l’on rend indispensables aux yeux du consommateur pour qu’il renouvèle sa collection de gogo-gadgeto-bidules le plus souvent possible” !
     Donc, franchement, essayer un iPhone, très peu pour moi. Je préfère faire de la résistance, c’est bon pour la constipation passagère ! ;)

     7) Sans rancune pour moi non plus, c’est bien qu’on se pouille la tête un peu pour faire avancer ce débat ! ;p
     Surfe bien toi en Australie (bâtard, là que oui que je suis “très dégouté de pas pouvoir profiter des fonctions” de sensations augmentées que les vagues que tu dois avoir t’offrent ! ;)

 

     apple-2


    Entrons maintenant dans le vif du sujet (bon, on y est déjà bien dedans là ceci dit): le 2ème point qui me fait être anti-Apple ce sont tout simplement les pro-Apple et leur façon d’être ! Car le pro-Apple est une espèce de groupie d’Apple, qui -comme tout fidèle qui se respecte- prêche la bonne parole de Saint JOBS partout où il le peut, ce qui est logique car il est persuadé d’avoir raison, de détenir la vérité absolu, d’avoir une sorte de devoir moral envers le reste des pauvres mortels qui s’égarent sur le chemin de l’ignorance et de l’infamie

image


    Et ce que je reproche à Apple c’est d’entretenir plus ou moins implicitement ce phénomène sectaire avec comme précepte l’évidence absolue: “si tu ne possèdes pas des produits Apple, c’est que tu es un looser, t’es pas in man” ! J’illustre mes propos avec la pub ci-dessous que vous avez tous certainement vue et qui passe d’ailleurs encore sur nos chers petits écrans :

    Ca se passe globalement de commentaires je pense. En gros, moi qui n’ai pas un iPhone, je suis un pauvre raté qui n’a rien compris à la vie. Heureusement Apple diffuse un peu partout des messages de ce type pour me proposer des produits qui vont me remettre sur le droit chemin. Tous avec moi: “au nom de la Pomme, du Steve et du Saint JOBS, iMEN”.
    

     Mais rien n’y fait, je reste un sale infidèle et je trouve la bonne parole dans des parodies qui ont le mérite de ne pas se prendre au sérieux elles…



     La parodie en anglais est intéressante car elle met en partie l’accent sur un point souvent avancé (généralement implicitement) par les pro-Apple : “si tu n’aimes pas les produits Apple, c’est parce que tu n’as pas les moyens de te les offrir et que donc tu es jaloux”, ou en version plus politiquement correcte: “T'as tous les arguments d'un mec qui a pas d'iphone et qui est donc très dégouté de pas pouvoir profiter…”.
     Car effectivement, les produits Apple sont chers, voire très chers (ceci fera l’objet d’un autre article) et c’est donc hip d’avoir ces produits. On montre alors implicitement qu’on est au-dessus de la masse, d’abord intellectuellement parce qu’on utilise produits qui sont “simples, agréables” (et je rajouterais beaux) avant d’être “performants et fluides d’utilisation”, puis socialement parlant parce qu’on fait parti de ceux qui peuvent se le permettre.
     Tout ceci se traduit par un sentiment générale pro-Apple véhiculé par la marque d’être différent de la masse, de penser différemment des autres, d’être original en somme

apple_thinkdifferent

2 commentaire(s):

Unknown a dit…

Je suis ULTRA d'accoooorrrrrddddd !!! Étant un pro-microsoft/Android J'ai plusieurs amis qui dise qu'Apple c'est le must du must, j'ai même entendu: " Dès que j'ai eu mon salaire j'ai tout de suite craché 2000 boules parce qu'avoir un MAC c'est avoir un équilibre de vie" Je prend même pas la peine de commenter cela... En tout cas merci d'écrire ce genre d'article et j’hésite pas à partagé !! N’hésite pas à me contacter ;)

Darkzi F527 a dit…

Salut Daniel et merci pour ce commentaire, ça fait plaisir de voir que d'autres partagent le même point de vue ! :)
J'ai pas mal d'autres sujets dans les cartons pour cette section "Whi Apple sucks" mais pas beaucoup de temps pour écrire. Actuellement je bourlingue pas mal mais tu m'as bien motivé à m'y remettre, un grand merci à toi ! ;)
A très vite dans un autre commentaire donc j'espère, tchou !

Enregistrer un commentaire