jeudi 25 août 2011

Planche Mag n°342 sur les nouveautés 2012 : édito pipeau !

     Le dernier numéro de PM est sorti, avec un édito bien rageux de son rédacteur en chef, Julian SCHLOSSER, qui a pu faire grincer les dents de pas mal de windsurfers passionnés comme moi. Ci-dessous le scan du dit édito (merci à Hommerdusud et à son ami scanneur), jugez plutôt (cliquez pour agrandir)...


     Je copie-colle ici ma réaction (à chaud donc un peu façon "pas finaud Jeannot") sur le forum de Direct Wind :

Alors je fais clairement parti des blaireaux d'internet car j'ai toujours aimé voir le futur matos le plus tôt possible et le faire partager avec les autres. C'est puéril, limite groupie, mais c'est mon moment "people" à moi... Perso j'en ai rien à carrer du nouvelle implant mammaire de Kelly de Secret Story ! Mais voir le futur matos en avance, surtout juste avant l'été (meilleure saison pour envoyer du steack), bin ça me motive et me donne envie d'attaquer dure, et je pense que je ne suis pas le seul (d'où mes articles sur mon blog) !
Alors moi je veux bien qu'on vienne me dire que j'ai un comportement d'ado pré-pubère impatient, mais qu'on me dise que je tue l'industrie du windsurf en faisant ça, là faut pas craquer son slip quand même ! Sans déconner, PM est un des "cerveaux pensant" d'HADOPI ou quoi ?!
:blink:

Ce que cet édito ne dit pas, c'est que les mecs comme vous et moi, qui parlons du nouveau matos et en faisons des news et bien ça fait de la pub gratos pour les marques, avec un sacré coup de buzz naturel ! Pour s'en concaincre il n'y a qu'à voir le nombre de publicités virales que tentent de lancer les grands groupes publicitaires pour faire croire que l'émulation vient naturellement d'entre les personnes ! Nous elle est réelle, et GRATOS !! 
:pinch:
Ce qu'il ne dit pas non plus c'est que ce sont nous, les blaireaux d'internet qui font ces articles et reprennent les photos des blaireaux de photographes amateurs, qui sommes bien souvent les premiers à acheter ce matos et/ou leur mag et donc les faisons vivre !
:angry:
Il oublie aussi de dire que le quidam lambda ne va pas voir ces sites et aura donc tout autant l'effet de surprise lorsqu'il verra les nouveaux joujous dans son shop.
Et enfin, ce que cet édito bien merdique oublie SURTOUT de dire c'est que les présentations du nouveau matos dans les magazines ont toujours été pitoyablement creuses, de quoi faire un numéro à la rentrée pour pas cher : on reprend les photos des marques et la description qui va avec (qu'on aura depuis bien déjà 2 semaines voir DIRECTEMENT sur le site des marques), puis basta ! Aucun commentaire, aucun avis ou commentaire sur un nouveau concept ou une prise de position d'une marque, aucune prise de risque. Du média bien creux qui ne sert qu'à véhiculer le discours des marques sans rien en tirer de personnel, GG les gars, j'appelle pas ça du journalisme ! Alors avant de venir nous faire des discours moralisateurs à 2 ronds basés sur du vent, il faudrait quand même voir à tenter de d'abord faire quelque chose de potable nos chers messieurs de ces magazines... 
:dev:

Parce que, la vérité, la vraie, c'est que les seuls "perdants" dans l'histoire sont les mags qui ne vendent plus aussi bien qu'avant leur numéro "spécial nouveautés". Peut-être que s'ils avaient quelque chose à dire d'intéressant on continuerait à acheter ce numéro, manque de bol même via des blogs pourris de blaireaux et des photos moisies de bigleux, on arrive à donner plus de matière que ce qu'eux, et ça 2 à 3 mois avant et gratuitement..!
:pinch:
     Je vous invite à aller lire le reste du même fil ainsi que l'excellent article de ralaoups/_david. Je partage les arguments qui y sont avancés en plus de ce que j'ai pu écrire ci-dessus, en particulier :
- le fait que PM ferait mieux de, plutôt que rager/pleurnicher, se concentrer sur les articles que seuls les mags sont capables de bien mener (en particulier le spécial test de vagues pour la rentrée) pour bien les finaliser et les rendre les plus complets possible ;
- que les marques, s'ils le voulaient vraiment, pourraient garder leur matos secret (comme Gun par exemple), en particulier en évitant de faire leur shooting photo sur le spot le plus photographié au monde (Hookipa) ;
- PM devrait prendre un peu exemple sur Wind en tentant de proposer un complément numérique pertinent  plutôt que leur blog ridicule (on est on 21ème siècle les gars, va falloir commencer à s'adapter) !


 
PS: - sur Windsurfing33 aussi ça fait débat (même si on retrouve souvent les même, PM s'est indéniablement tiré une balle dans le pied sur ce coup).
      - si vous aussi vous voulez manifester votre mécontentement, la page Facebook et les commentaires sur le blog de PM sont là pour ça ! ;)

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire